top of page
Photo du rédacteurLoïs Clément-Tacher

Beurre de cacahuètes 🥜

Voilà une préparation que l'on aime ou que l'on déteste, au choix : le beurre de cacahuètes ! Personnellement, j'en suis fan, et je l'utilise aussi bien dans des recettes sucrées que dans mes sandwichs salés. Oui mais voilà, ce produit est aujourd'hui facilement trouvable en magasin ou sur les boutiques en ligne et il en existe de nombreuses sortes, qui n'ont pas toutes les mêmes valeurs nutritionnelles, ni les mêmes prix !


Petit pot de beurre de cacahuètes maison Loïs CLEMENT TACHER dieteticienne nutritionniste diplomée
Ce petit pot promet de délicieux moments gourmands ! 😋

Les cacahuètes sont des fruits à coques, aussi appelées oléagineux, et apportent en majorité des lipides. Il est très simple d'en obtenir une pâte tartinable en les broyant à l'aide d'un robot, du fait de leur forte teneur en matière grasse. Donc pour faire un petit pot de beurre de cacahuètes rien de plus simple :


  1. Acheter un paquet de cacahuètes de 200g sans sel ajouté

  2. Verser le contenu du paquet dans le bol de votre robot équipé d'une bonne lame

  3. Mixer jusqu'à obtenir une pâte (homogène ou non selon si vous l'aimez "crunchy" ou bien lisse)

  4. Dégustez !


Mais les industriels, bien conscients que des cacahuètes seules, simplement broyées, peuvent paraître un peu trop simples dans leur emballage, aiment bien y ajouter du sucre et du sel (pour le goût et la conservation), mais aussi des additifs moins connus comme des huiles végétales hydrogénées (huile de palme, palmiste, coco, coprah entre autres) qui ont pour vocation de texturiser le produit en lui donnant un aspect plus proche des pâtes à tartiner traditionnelles.



Seulement, ces huiles sont non seulement riches en acides gras saturés, mauvais pour nos artères lorsqu'ils sont consommés en excès, mais elles sont aussi transformées puisqu'elles sont hydrogénées pour garantir une meilleure conservation du produit. Et il s'agit bien souvent d'huiles à fort impact écologique comme les huiles de palme et palmiste... Bref : les "peanut butter" industriels ne sont pas au top concernant la nutrition et sont en plus de cela, assez chers ❌.


Voici un tableau de comparaison des prix de différents beurres de cacahuètes :

On peut remarquer plusieurs choses :

  • Le produit le plus cher est le produit contenant le plus d'ingrédients

  • Il existe des purées d'oléagineux 100% bio

  • Le produit fait-maison reste tout de même le moins cher


Pour conclure, je dirais que vous êtes bien entendu libres de choisir le produit qu'il vous plaira, car les goûts peuvent être très différents d'un produit à l'autre, mais j'espère vous avoir éclairé sur les différents beurres de cacahuètes du commerce et leurs compositions.

☑ L'intérêt principal de réaliser son beurre de cacahuètes soi-même est de pouvoir le "customiser" comme on le souhaite pour obtenir une pâte plus ou moins gourmande, avec une texture croquante ou crémeuse... Et bien sûr le prix, qui est plus avantageux !


PS : pour réaliser votre pâte à tartiner maison, je vous conseille de vous équiper d'un robot multifonction doté d'un hachoir. Voici une liste non exhaustive :

A très vite pour un nouvel article !

Loïs Clément-Tacher


Posts récents

Voir tout

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page